jeudi 12 juin 2025

Paolo Bacigalupi - Machine de guerre

Machine de guerre, Paolo Bacigalupi, Tome 3/3 des Cités englouties, 2017, 312 pages

Après Ferrailleurs des mers et Les Cités englouties, Paolo Bacigalupi revient une dernière fois dans l'univers post-apocalypse climatique des Cités englouties. Mais alors que le deuxième tome pouvait être considéré comme indépendant du premier (et possédait une fin en soi), ce troisième volume en est une suite quasi-directe, avec un focus encore plus important sur le personnage de Tool, le mémorable mi-homme mi-bête à la puissance dévastatrice et au passé compliqué.

Machine de guerre n'est pas le meilleur des trois récits proposés par Paolo Bacigalupi. Il est un chouïa moins bon parce que son déroulé est un peu trop évident et qu'il est un tout petit peu répétitif. C'est peut-être juste le contrecoup d'être la suite du tome précédent : il lui manque l'effet de surprise et de découverte. Cela dit, la différence est assez minime et, sans rien révolutionner, cela reste une lecture agréable et efficace qui offre une bonne conclusion tant au personnage de Tool, fil conducteur de la trilogie, qu'à la série dans son ensemble - tome 1 compris, oui. Agréable et efficace, ça aura été le mot d'ordre de ces Cités englouties.

Couverture : Olivier Fontvieille / Traduction : Sara Doke
D'autres avis : Xapur, ...

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce dernier tome et je pense que ce n'est pas la moins bonne idée que j'ai eue.
    Par contre cela fait longtemps que l'auteur n'a pas été republié. Dommage j'ai plutôt aimé ses autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Il ne publie pas non plus beaucoup en VO, mais c'est vrai qu'on n'a pas eu le droit à la traduction de ses deux derniers. =(

      Supprimer
  2. Tu as enchaîné rapidement! Bon, c'est un peu dommage de finir sur une note un peu moins qualitative, mais ça a l'air pas mal du tout tout de même. Un auteur à retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'avais emprunté une édition intégrale à la bibliothèque, d'où l'enchainement plutôt que de la réemprunter plus tard. ^^

      Supprimer
  3. Bon au moins, la trilogie est terminée, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'était le bon moment pour conclure. ^^

      Supprimer

OSZAR »